Sortie au TGI pour les 4ème 2 et 3

Publié le par Equipe blog

     Le lundi 22 mai 2017, nous nous sommes rendus au Tribunal de Grande Instance d'Epinal pour effectuer une simulation d'audience lors des Journées Portes Ouvertes. 

    Nous avons failli ne pas partir parce que le car était en retard de trois quarts d'heure. Heureusement nous sommes arrivés à destination, il y avait beaucoup de monde - notamment des lycéens de Beaumont et de Raon l'Etape - ce qui a fait monter un stress déjà présent antérieurement. Ceci dit nous avons su le maîtriser car à la fin, tout le monde était satisfait de notre prestation, même si nous avons jugé que nos prises de parole étaient un peu trop rapides. 
    Ce procès était proche de la réalité : nous avons pu jouer dans une vraie salle d'audience, dans les mêmes circonstances et avec les mêmes vêtements que lors d'un procès réel. Les élèves restés dans le public ont trouvé que les "acteurs" incarnaient bien leurs rôles respectifs. Paul, Melvyn et Guillian, en 4ème 3, Bader, Matei et Rémy en 4ème 2, ont été intéressés par les délibérations car c'était un moment où ils ont pu échanger avec de vrais juges, et voir de l'intérieur la difficulté de prendre une décision judiciaire. De même Lauriane et Louane ont pu être conseillées par le procureur et Amandine, Maël, Fatih et Benjamin, par un avocat. Nous avons appris des choses intéressantes (ce qu'était un huis clos, la salle des pas perdu, la différence entre la justice des mineurs et celle des majeurs...) même si nous avons trouvé que parfois les discours du procureur et de l'avocat étaient un peu longs et répétitifs. Malgré tout ces discours, et les applaudissements du public, nous ont motivés. 
    Cela nous a aussi permis de nous exercer à la prise de parole en public, ce qui n'est pas facile pour certains, d'autant plus que la salle d'audience était pleine.

Sortie au TGI pour les 4ème 2 et 3
Sortie au TGI pour les 4ème 2 et 3

Commenter cet article