De l'image au papier

Publié le par Equipe blog

IMAG0273.jpgIMAG0264.jpg        Jeudi 25 février, les élèves de 4°3 et les DP3h se sont rendus à Epinal une journée entière. Le départ s'est effectué à 8h30 sur le parking du collège Souhait pour arriver à 9h30 à Epinal.

Pour commencer, ils ont visité le musée de l'Image. Ils se sont d'abord débarassés de leurs manteaux et de leurs sacs, ne gardant sur eux que de quoi écrire. Ensuite, les élèves se sont séparés en deux groupes : un qui a commencé par l'exposition permanante et l'autre par l'exposition temporaire du nom de "tourments" représentant les amours qui se terminent de façon tragique comme, par exemple, celui de Narcisse et Echo.  

À la fin de la visite du musée, les élèves se sont regroupés et sont partis visiter l'imagerie d'Epinal (lieu d'impression des images) qui se trouve juste derrière le musée. Après un court moment d'attente, ils ont pu entrer et voir comment le personnel imprime les images et en quelle matière sont faits les tampons gravés.  Ils ont eu le droit à deux démonstrations : l'impression des tampons gravés sur pierre et la colorisation à l'aide de pinceaux qui ressemblent à des plumeaux. Lorsque la visite fut terminée, les élèves se sont rendus au collège Clemenceau d'Epinal pour manger.

Une fois le déjeuner terminé, ils sont repartis dans le bus pour se rendre à l'entreprise Norske Skog de Golbey, une papeterie qui, contrairement a celle de ClaireFontaine, ne produit pas de cahiers et de ramettes mais du papier journal et publicitaire. Ils produisent également leur propre pâte a base de plaquettes (petits morceaux de bois non utilisables), 30% de paquettes et 70% de papier recyclé. Norske Skog est le premier groupe . En première partie, ils ont commencé par une visite virtuelle de la papeterie puis, par une visite guidée avec des employés. L'équipement de protection était fourni par l'entreprise (casques, gilets jaunes fluos et bouchons d'oreilles ). La visite s'est déroulée sans problème. Ils sont rentrés à 16h fatigués mais contents de leur journée.  

IMAG0275.jpg   IMAG0260

Revert Manon 4°3 et Jochen Pierré-Derouet 4°3 Demange Enzo 4°3 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article