Mise en scène au Tribunal

Publié le par Equipe blog

Le mardi 31 mai, notre classe et les 4èmes 2, nous sommes déplacés tout le matin au Tribunal d'Epinal pour "jouer" un procès dans une vraie salle d'audience.

Le procureur d'Epinal et un juge pour enfants étaient présents pour assister à nos prestations et nous expliquer le fonctionnement de la justice. Par exemple, une personne présumée coupable peut être jugée innocente si le Tribunal doute sur sa culpabilité.

Monsieur le Procureur a cité aussi des affaires célèbres comme l'affaire Machin (un homme a été accusé à tort d'un meurtre parce qu'il se trouvait à proximité du corps avec les mains pleines de sang) ou l'affaire d'Outreau (des innocents ont été jugés coupable d'agression sexuelle à tort).

Tout s'est déroulé comme lors d'un vrai procés d'Assises, nous avons revêtu les toges noires propres aux avocats et aux juges. Solène jouait le rôle de la présidente du tribunal, elle était assistée de deux assesseurs, Quentin et Maéva. Ils avaient à juger l'affaire Fanny Peyaboire, où il était question de vol d'Ipad, de possession de stupéfiants (cannabis) et d'outrages à agents (insultes de policiers). La prévenue, Fanny, était jouée par Félicie, elle était défendue par son avocate Julie. Sa victime, Josette Hanlaine, était jouée par Stella. Le procureur était représenté par Thibaut, l'avocat de la partie civile (de la victime) était Arthur. Le greffier était joué par Camélia et l'Huissier, par Charline.

L'autre classe a "joué" une audience où il était question d'un jeune homme privé du permis de conduire qui avait renversé, sous l'emprise de l'alcool, une jeune fille, la blessant grièvement. Les deux prévenus ont été condamnés à des peines diverses après délibération des juges.

Se retrouver dans le tribunal était impressionnant et il nous a fallu un peu de temps pour surmonter le stress. Nous avons aussi été impressionné par le jeu des élèves, notamment celui des avocats qui ont très bien joué leurs rôles et ont su faire des effets de manche, en s'adressant au tribunal aussi bien qu'aux prévenus et au public. Le procureur et le juge nous ont remercié pour la qualité de notre prestation. Nous les remercions pour la qualité de leur accueil.

Les quatrièmes 5

Mise en scène au TribunalMise en scène au Tribunal
Mise en scène au TribunalMise en scène au TribunalMise en scène au Tribunal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article